mardi 15 juin 2010

PLAISIR NAUTIQUE

Quel plaisir que de profiter de l'été tout en naviguant sur l'eau! Que ce soit dans une petite ou dans une grande embarcation, il faut suivre le règlement et c'est le même pour tout le monde.

Le but est d'assurer la sécurité de tous les plaisanciers. Pour être en règle et éviter une amende de 250$ cet été, il suffit de suivre un cours de navigation et d'obtenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance accréditée par Transports Canada.

Il est possible de suivre le cours d'embarcation de plaisance en ligne ou dans un établissement offrant cette formation. En ligne, il en coûte 50$ et l'examen contient 36 questions à choix multiples. La note de passage est de 75%. Vous avez 45 minutes pour compléter l'examen. Par la suite, vous imprimer votre carte temporaire en attendant de recevoir la permanente qui vous sera postée dans les 3 semaines suivantes.

Exigences d'équipements minimales de sécurité

Une fois la carte de conducteur d'embarcation de plaisance en main, de grâce, prévoyez un petit coffre à outils au cas où un problème subviendrait. Il faut également avoir en sa possession un cellulaire afin de pouvoir rejoindre une personne qui pourrait vous venir en aide advenant une panne ou un bris mécanique. Personne n'est à l'abri...Comme plaisancier, on se doit de suivre les exigences d'équipements minimales de sécurité et celles-ci varient dépendamment de la taille de notre embarcation.

Garde côtière

La Garde côtière canadienne offre un service de téléphonie gratuit pour les abonnés d'un service cellulaire en composant le *16, ce qui pourrait vous sauver d'une situation très embarrassante. On pourra ainsi être remorqué à la marina la plus près.

Exceptionnellement cet été, en raison du bas niveau des eaux, la Garde côtière canadienne prévoit qu'elle devra venir en aide à un plus grand nombre de plaisanciers en détresse .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire